Réaliser une terrasse en boiS

Étape 1 CHOISIR LES LAMES DE TERRASSE

Des  lames  de  terrasse de qualité dans les essences adaptées et une mise en œuvre en conformité avec le DTU 51.4 sont  la  clé  d’une  terrasse  durable, stable et esthétique.

 Vous  devez  être  attentifs  aux  points suivants :

Le taux de siccité (% d’humidité)

Le taux d’humidité des bois lors de la pose doit être adapté aux caractéristiques climatiques de la région concernée.

 Il est recommandé d’utiliser des bois dont l’humidité ne dépasse pas 18%.

 Une variation dimensionnelle (retrait/gonflement) va s’effectuer en fonction des saisons.

CF DTU 51.4 « humidité des bois de platelage ». 

La Classe D’emploi

La classe d’emploi du bois dépend des conditions climatiques du lieu de pose et de la salubrité de la conception (stagnation d’eau).

 Dans la majorité des cas la classe 4 est requise ; les classes 3a et 3b sont réservées à des conditions climatiques sèches et modérées sans risque de stagnation d’eau ou dans le cas d’une terrasse abritée.

 CF DTU 51.4 « durabilité des platelages » et « guide de conception des terrasses bois édité par l’ATB et le FCBA » 

L’état de surface des lames

Les lames de terrasse doivent présenter un état de surface soigné. Vous devez être attentif au moment de l’achat ou de la réception à l’importance et à la  fréquence  d’un  certain  nombre  de singularités :  lames  voilées,  tuilées, gauchies, présence de nœuds, défauts de  rabotage,  trous  d’insectes  et  de larves, fentes.

 Ces singularités et leur fréquence  font  l’objet  d’un  descriptif très précis dans la norme NF B54-040 “Lames  de  platelages  extérieurs  en bois.” Pour éviter une déformation, la lame de terrasse doit respecter une certaine épaisseur par rapport à sa largeur. On parle de coefficient d’élancement.

 

 

COEFFICIENT D’ÉLANCEMENT

Le coefficient d’élancement est le rapport entre la largeur et l’épaisseur des lames de terrasse. Par exemple une lame de 120 mm de large et de 20 mm d’épaisseur a un coefficient d’élancement de 120 / 20 = 6.
Pour chaque essence, la norme platelage B 54-040 préconise un coefficient d’élancement maximum.
Si on s’éloigne de ce coefficient d’élancement préconisé, le risque de tuilage et de déformation de la terrasse augmente.

Texte de référence : Norme NF B54-040 “Lames de platelages extérieurs en bois”

Étape 2 CHOISIR LES BOIS DE STRUCTURE

Le choix des lambourdes, solives  et  poutres utilisées pour la structure de la terrasse sera déterminant quant à la longévité de votre terrasse.

 Les éléments de structure seront toujours en Classe 4, stables  et bien séchés. Si vous utilisez des lambourdes en Pin autoclave Classe 4, choisissez des produits de qualité. Le dimensionnement des lambourdes est fonction de l’épaisseur des lames (au moins 1.5 fois l’épaisseur des lames du platelage) ET du diamètre de la vis de fixation des lames (au minimum 6 fois le diamètre de la vis +10 mm). Il est conseillé d’utiliser des lambourdes d’une épaisseur de40 mmpour une bonne ventilation.

 CF DTU 51.4 « 5.1.3.1 dimensionnement des lambourdes » 

Les lambourdes seront fixées au support. Si   vous   installez   une   terrasse   en hauteur,  il  faut  respecter  les  règles de  résistance  et  de  portée  précisées dans la norme charpente (NF EN 1991 et 1995).

DtU & Normes

Le DtU 51.4 Platelages extérieurs bois
La Norme Nf b 54-040 Lames de platelages extérieurs en bois
La Norme Nf eN 335-1, Nf eN 335-2 Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois
La norme Nf eN 338 Bois de structure - Classes de résistance
La Norme Nf b 52-001-1Classement visuel pour l’emploi en structures des bois sciés français résineux et feuillus (avec une annexe bois exotiques)

ÉTAPE 3 CONCEVOIR LA STRUCTURE EN FONCTION DU SUPPORT

REMARQUE : Il est recommandé d’isoler la lame de terrasse  de  la  lambourde,  pour  éviter la rétention d’eau qui provoque notamment  le  tuilage  des  lames.  On  utilise en général pour cela des bandes bitumineuses qui sont collées sur les lambourdes.

1- TERRASSE SUR SOL DUR (CARRELAGE, DALLE BÉTON, VIEUX DALLAGE)

On pourra utiliser des plots réglables, des cales en plastique, plates ou crantées:

  • D’une part pour isoler les lambourdes du sol.
  • D’autre part pour reprendre la pente de la terrasse carrelée et installer la terrasse bois à l’horizontale.

Dans  la  plupart  des  cas  (vieux  dallage, vieille dalle béton sur un jardin), on pourra percer le sol pour y fixer les lambourdes  en  utilisant  des  chevilles à frapper ou des vis à béton.
Si vous êtes sur un balcon ou un toit, il est préférable de s’abstenir de percer pour éviter le risque d’infiltrations. On réalise alors une pose sur plots.

2- TERRASSE SUR ÉTANCHÉITÉ

On   utilise   généralement   des   plots réglables en plastique (polymère) pour isoler  les  lambourdes  de  la  nappe étanche.

La   large   base   des   plots   évite   de poinçonner  l’étanchéité  et  le  vérin  de réglage  permet  de  mettre  facilement à  niveau  la  terrasse  en  reprenant  la pente d’évacuation des eaux de pluie.

Le DTU 51.4 et le DTU 43.1 (Étanchéité) préconisent  des  plots  dont  la  base  a une surface minimum de300 cm2  (soit un diamètre minimum de19,5 cm).

Ces  plots  sont couramment utilisés  pour  poser  des dalles  gravillonnées sur  des  toits terrasses (dernier étage d’un immeuble par exemple). Ils sont  également  très  pratiques  pour les  terrasses  bois  sur  sol  dur  ou  sur terrain naturel stabilisé (terrain en pente par exemple).

3- TERRASSE SUR TERRAIN NATUREL (GAZON, TERRE…)

Commencez  par  poser  un  feutre  géotextile pour éviter la repousse de végétaux à travers la terrasse. Si la terrasse est accolée à la maison, on  pourra  fixer  une  lambourde  sur le  mur.  Cette  “muralière”  servira  de référence  générale  pour  la  mise  à niveau  de  la  terrasse  et  servira  de support primaire aux lambourdes.

 Sur   un   terrain   instable (argileux, sableux, gazon, remblaye de terre récent...), des  précautions  devront  être  prises. Un support en dur est impératif. Vous avez la possibilité de réaliser les trois types de supports suivant :

  • -         Une dalle béton (pente de1.5% pour écoulement de l’eau)
  • -         Des Supports linéaires béton (longrines)
  • -         Des Plots bétons (minimum 400CM² = 20X20 CM)

CF DTU 51.4 « 5.2.2 Platelage avec lambourdes sur support béton »

Sur un sol brut stabilisé, on pourra utiliser directement des plots polymères. Attention : « la planéité du sol doit permettre une pose stable et fiabilisée des plots »

 CF DTU 51.4 « 5.2.4 Platelage sur plot polymère »

 

 

REGLE D’OR

La règle de base pour la conception de la structure est la suivante : la structure et les lames de terrasse ne  doivent  jamais  être  en  contact avec le sol. L’espace entre le platelage et le sol permet la ventilation et améliore la stabilité et la durée de vie de la terrasse.

L’entraxe   entre   les   lambourdes est de 40 à 50 cm en fonction du bois retenu pour le platelage et de l’épaisseur des lames.

ÉTAPE 4 FIXER LES LAMES DE TERRASSE (VIS, FIXATIONS INVISIBLES)

Avant de fixer les lames, il faudra positionner des cales de pose entre les lames pour donner le bon écartement (fonction de la saison, la région, le taux d’humidité et l’essence des lames).

 Le bois sera soumis à des variations dimensionnelles entre périodes sèches et périodes humides. Il est important de choisir les cales à la bonne épaisseur.

L’écartement ne doit jamais être en dessous de3 mm, ni au-dessus de12 mmpour une largeur de lame standard de140 mm

La  fixation  du  platelage  se  réalise  de deux manières :

1- FIXATION PAR VISSAGE TRAVERSANT AVEC DES VIS INOX

C’est  la  méthode  traditionnelle  qui  a fait  ses  preuves  et  qui  est  largement développée dans le DTU 51.4.
On  utilise  des  vis  inox  de  5 mm  de diamètre  et  d’une  longueur  équiva-lente à deux fois l’épaisseur de la lame + 10 mm, soit au minimum 50 mm. Pour   une   finition   impeccable,   nous conseillons  de  prépercer  et  de  fraiser les lames. Ce préperçage est impératif pour les bois durs à partir de 800 kg/m 3 (principalement les bois exotiques).

 

2- FIXATION DE MANIERE INVISIBLE, SANS VIS APPARENTES

Il s’agit en général d’éléments préfabriqués avec intégration de la lambourde. La fixation des lames se fait sur lambourdes avec vissage par en dessous.

 CF DTU 51.4 « fixation des lames de platelage sur lambourde avec vissage par le dessous »

ATTENTION : dans tous les cas, le positionnement des lames devra respecter des régles strictes 

ÉTAPE   5 : LES FINITIONS

De  belles  finitions  sont  la  signature d’une terrasse en bois de qualité.

• Les  lames  seront  parfaitement  alignées, de largeur identique, avec des espacements réguliers. 

• Les  lames  de retombée  permettront  de cacher   la   structure   (la   structure permettant  de  fixer  ces  lames  de rive  devra  avoir  été  prévue).  Ce bandeau de finition qui ceinture la terrasse donnera un aspect réellement professionnel à votre ouvrage.

 Attention : Il  faut cependant   laisser   une   ventilation suffisante  à  la  terrasse,  pour  éviter le  confinement  de  l’humidité  préjudiciable à sa stabilité.

 • Un nettoyage régulier à l’eau avec un balai à brosse rigide est impératif pour éliminer tout développement de moisissure, mousse, ou toute fixation de pollutions diverses…entrainant principalement la glissance de la terrasse.

 • Une finition peut être choisie pour des raisons esthétiques ; il existe de nombreux produits sur le marché. Un conseil professionnel vous permettra de retenir le produit le mieux adapté à votre attente.